Quand Le Coeur Rencontre l'Esprit
Une forte sédentarité entraine une plus grande immobilité et limite l'espérance de vie.
Un entraînement agissant sur les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire, facilite le transport de l'oxygène vers les tissus tout en brûlant les graisses.
Des études ont démontré qu'a partir de 20 minutes d'entrainement, on note des effets positifs sur le bien-être du pratiquant et sur son système cardio-vasculaire. A long terme, l'entraînement en endurance a pour conséquence de fortifier le cœur, d'améliorer notre fonction respiratoire et de développer notre potentiel énergétique ce qui fera de nous des individus en forme et vif ! Un entrainement régulier réduit les risques et effets de maladies cardio-vasculaire et de diabète.
Quel que soit le but recherché, il est nécessaire de réaliser au moins 2 séances par semaine pour obtenir des résultats.
Commencez toujours votre séance par une faible intensité, durant 10 à 20 minutes afin de bien échauffer le corps et ainsi optimiser l'efficacité de la séance.
De même, à la fin de la séance, effectuez un retour au calme (faible intensité) afin d'aider le corps à récupérer (entre 5 et 10 minutes).
Dans le cadre d'une perte de poids, une séance d'au moins 20 minutes est conseillée.
Les exercices de forte intensité (réalisés à 75% de votre fréquence cardiaque maximale) sont ce qu'il faut faire.
Vous brûlerez plus de calories au cours de l'exercice et, une fois que vous aurez terminé, vous continuerez à en brûler.
Ce processus EPOC vous permet de continuer à brûler les graisses longtemps après avoir quitté la salle de sport.
Fixez vous des défis pour rester motivés et que vos séances soient toujours efficacent.
Plus votre niveau de forme augmente, plus l'intensité de votre entraînement cardio devrait augmenter.
Variez votre routine d'exercices : habituer vos muscles aux mêmes efforts, trop souvent répétés, ralentit vos résultats.
Le Fitness a dépassé le concept d'un entraînement purement cardiaque : la diminution du stress, le renforcement du corps, le divertissement de l'esprit et l'amélioration de la santé, le tout sans but de compétition, font partie de la définition contemporaine du Fitness.
C'est une activité physique complète, qui développe non seulement les capacités d'endurance mais aussi les qualités de force et de vitesse, les capacités cognitives comme la mémorisation, la visualisation et les aptitudes psychomotrices comme la coordination, l'équilibre, la latéralisation, les repères dans l'espace et la prise de conscience du schéma corporel. Un certain équilibre des activités a été élaboré de manière à proposer à l'ensemble des adhérents une diversification des formes de travail, qui peut orienter les aspirations de chacun vers des cours d'entretien, de renforcement, de remodelage (minceur) ou d'endurance.
Un cours de fitness libère des endorphines pour vous apporter un sentiment d'euphorie naturelle et vous permettre de vous sentir en super forme !
NOS DIFFERENTS APPAREILS DE CARDIO-TRAINING
Tapis roulant
Accessible à tous, le tapis roulant est la machine la plus utilisée en salle de sport. Selon votre niveau, vous pouvez régler la pente, la vitesse et la distance à parcourir. Cet appareil permet de mimer différentes configurations de terrain en extérieure ce qui en fait un outil d’entraînement à part. Des amortisseurs sont placées sous la bande réduisant de 15 à 25% les impacts traumatisants pour les tendons et les articulations. Des chaussures de course (Running) restent néanmoins conseillées.
Le mieux lorsqu’on débute, c’est de démarrer sans inclinaison, à 3-4 km/h pendant une quinzaine de minutes sans inclinaison. Ne vous penchez pas en avant, gardez le buste bien droit et posez bien vos talons à chaque pas pour préserver vos genoux et votre dos. Avec quelques degrés d’inclinaison, vous demandez au coeur et aux poumons de pomper plus fort pour irriguer plus de cellules musculaires : l’effort est plus intense. Autre grand avantage des tapis de course par rapport à la course en extérieur : pouvoir à tout moment contrôler le nombre de battement du coeur par minute (BPM) en posant les mains sur les capteurs devant le tableau de bord.
Elliptique
Caractérisé par un mouvement fluide sans temps aérien en suspension : l’impact au niveau des genoux et des articulations du pied est très faible. Musculairement quasi-complet, il permet une grande dépense énergétique en faisant travailler l’ensemble des muscles du corps. Ses 2 barres verticales permettent de travailler le haut du corps (bras, épaules et dos), les abdominaux gainés assurent la permanence de l’équilibre et les muscles du bas du corps (fessiers, cuisses, mollets) alternent, quant à eux, contraction et relâchement en rythme.
Wave
Pour les amateurs de glisse, ce nouvel appareil permet de retrouver des sensations similaires à celle de la pratique du roller, du ski ou du patinage. Pendant le mouvement, le genou est plus plié par rapport aux autres appareils, ce qui vous permet de tonifier intensément les muscles du bas du corps : les quadriceps, les fessiers et le biceps fémoraLes. L’activité musculaire augmente avec la vitesse. Les pédales se déplacent vers l’arrière et vers l’extérieur dans un mouvement rotatif qui fatigue moins les hanches, le bassin et la colonne vertébrale. Penché en avant, le travail des fessiers est plus important tandis qu’à la vertical celui des abdos.
Vélo
L’avantage indéniable du vélo est que le poids de votre corps est porté et harmonieusement réparti (idéale pour les personnes en surpoids). Egalement sans impacts à conditions de bien le régler (selle hauteur hanches – jambe quasi tendu quand la pédale est en bas) et de ne pas pédaler dans le vide (résistance minimale à déterminer). Pédaler fait essentiellement travailler vos jambes (quadriceps, ischios, mollets, fessiers) mais le fait de se tenir à un guidon fait également appel à vos abdominaux et à moindre mesure à vos pectoraux, bras et dos. Ses différents programmes permettent de varier son entrainement suivant ses objectifs.
Pédalo
Idéal pour tous ceux qui souhaitent plus de confort, assis ou semi-allongé, une assise plus large et un dossier qui permet de maintenir le dos. Il offre une expérience alternative au vélo et convient particulièrement aux débutants, personnes en surpoids ou sujettes au mal de dos. C’est l’appareil de cardio le moins éprouvant.
Rameur
C’est l’appareil de cardio le plus éprouvant, il sollicite 80% des muscles du corps : trapèzes, pectoraux, dorsaux, biceps, triceps, abdos, fessiers, ischio-jambiers. Il fonctionne sur le principe de la résistance à air : plus vous ramez fort, plus vous aurez de résistance. La poignée ergonomique, coudée à 10°, assure une position optimale des poignets, des avant-bras et des épaules : elle vous permet ainsi de ramer avec une position naturelle, proche du geste de l’aviron.Le moniteur vous permettra d’améliorer vos performances, grâce à ses données précises (temps, distance, cadence, allure, calories et Watts).
Nos nombreux coachs se feront un plaisir de vous aider gratuitement à atteindre vos divers objectifs tout en vous gardant motivé et en bonne santé.